Etes-vous dépendant affectif?

 

Et si je vous disais que c’est à cause de la dépendance affective que vous retombez systématiquement sous l’emprise des manipulateurs, que me diriez-vous ?

 

 

La dépendance affective, je connais. J'ai pris conscience que j'y étais encore il y a quelques temps. Mais, c'est quoi exactement ? C’est quand on tombe dans la situation psychologique où l’on dépend complètement de l’autre personne pour se sentir bien.

 

En général, lorsqu’on est une personne dépendante affective, on gère mal ses émotions et on finit par ne plus pouvoir prendre soi-même des décisions éclairées et réfléchies. Inconsciemment, on perd la responsabilité de qui nous sommes.

 

 

Alors bien sûr, on ne naît pas dépendant affectif. On le devient par conditionnement souvent en prenant exemple sur nos parents. C’est pourquoi si un parent est dépendant affectif (une mère qui ne peut pas vivre une journée sans son mari par exemple), alors les enfants pourront être dans la dépendance affective.

 

 

Souvent, on observe que la dépendance affective est plus marquée dans les relations de couple mais absolument rien n’empêche de devenir dépendant à l’égard d’un ami, d’un parent, d’un collègue de travail ou d’une supérieur hiérarchique…

 

 

Bien-sûr, nous sommes tous plus ou moins dépendants des autres mais à des degrés divers et variés. Chez certaines personnes, la dépendance affective sera passagère et sans conséquence alors que chez d’autres, elle peut leur faire vivre un véritable enfer

 

 

Honnêtement, c'est lorsque j'ai pris conscience que je l'étais avec certaines personnes de mon entourage que j'ai compris que je ne m'aimais pas encore suffisamment, puisque j'attendais d'eux. J'étais sous leur emprise. Et, il est parfois difficile de sortir de leur emprise, car elles ne comprennent pas notre soudain changement. Notre besoin de devenir indépendant. Notre besoin de prendre notre juste place. C'est lorsqu'on commence à ne plus être d'accord. A donner notre avis sur la question que cela créé une incompréhension de l'autre. Et, il croit qu'on est en contradiction avec tout ce qu'il dit. Alors qu'on est pas d'accord avec quelques propos. En somme, C'est lorsque nous commençons à dire NON, que l'autre ne nous suit plus. Nous pouvons l'aimer profondément, mais l'autre ayant toujours eu de l'emprise sur nous, a l'impression de nous perdre. Et dire, je t'aime à quelqu'un, c'est le laisser libre d'être qui il a envie d'être et de le laisser vivre ce qu'il a envie de vivre ou d'expérimenter.

 

 

Une chose est sûre : la dépendance émotionnelle nous place en situation d’insécurité face aux personnes manipulatrices.

 

 

Et, je me suis aperçue qu'on peut tous être le manipulateurs et le manipulé dans certains cas de notre vie. Pourquoi ? Parce que c'est un jeu d'EGO. Ou de LEGO. C'est comme ci en empilait chaque légo mais que finalement celui du milieu n'était pas à sa place.

 

Pourquoi certaines personnes deviennent-elles dépendantes alors que d’autres pas ?

 

 

C'est très simple.

 

 

Si certaines personnes tombent dans la dépendance affective, c’est uniquement et seulement parce qu’elles ne s’aiment pas complètement! Et oui, c'est ce que j'ai dit plus haut. Il y a donc besoin de travailler sur l'estime de soi et la confiance en soi pour apprendre à se positionner justement.

 

 

Comme vous doutez de vous, vous aurez l’impression de ne pas être une personne intéressante, pas assez séduisante ou de ne pas pouvoir être aimée… C’est la raison pour laquelle vous serez FORTEMENT sensible aux marques d’attention et aux compliments….

 

 

Vous comprenez maintenant pourquoi vous êtes une proie facile pour les manipulateurs et peut-être attirez-vous vers vous jusqu'à des pervers narcissiques qui sont de grands charmeurs au tout début de la relation.

 

Personnellement, même si inconsciemment, j'ai pu jouer un rôle de manipulatrice pour avoir des bonbons ou du chocolat, je ne m'autoriserai jamais à être dans ce rôle, parce que j'ai soif de liberté et les personnes pervers vont jusqu'à obliger les autres. Quand on a besoin de liberté, on n' enferme pas les autres.

 

 

Le pervers narcissique dévalorise les autres sans arrêt, parce qu'il a une image dévalorisante de lui-même. Cette personne se donne l'apparence d'être supérieur et ressent le besoin de se faire admirer. Il manipule aussi les proches de sa victime en rabaissant celle-ci auprès de sa famille, de ses amis. En la jugeant. Il influence donc les autres négativement et peut pousser la victime au suicide.

 

 

Moi qui est vécue la dépendance affective, j'ai eu l'occasion d'avoir un supérieur hiérarchique dans ce cas et avec du recul, j'ai vécu du harcèlement moral tout comme mes collègues d'ailleurs. Ce fut très difficile à vivre à l'époque. Mais, comme j'aime bien le souligner, nous attirons ce que nous sommes. C'est la loi de l'attraction. Et, il faut parfois des années pour en prendre conscience.

 

 

Je vous propose donc une séance d'hypnose pour vous aider à vous libérer de cette dépendance affective, parce que je sais que nous sommes plus nombreux que l'on croit à vivre cette expérience. La vie est faites de jeux de rôles et de jeux de pouvoir. Pourquoi ces jeux de pouvoir ? Parce que on ne se sent pas suffisamment heureux. Cela est relié à nos blessures de l'âme : injustice, rejet , abandon, trahison, humiliation. Cf Livre de Lise Bourbeau- Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même.

 

 

Votre manque d’estime de soi fait que lorsqu’une personne vous aime et vous porte de l’intérêt, vous tombez très facilement sous son charme et vous en devenez facilement dépendante. C’est à dire que, très vite, vous ne parvenez plus à vivre sans cette personne.

 

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour vous en libérer. Contactez-moi

 

Bérangère Loirat

Thérapeute

zen et bien dans ma vie